DSCF4481 (FILEminimizer)

Geysers de Tatio et Valle de la Luna

Si la veille le réveil à 6h piquait les yeux, aujourd’hui le réveil à 3h30 pour un départ à 4h du matin vers les geysers est vraiment rude. Dur dur la vie de vacanciers…
C’est pas grave on refermera un peu les yeux durant le trajet d’1h30 pour atteindre les geysers de Tatio. Il faut arriver à l’aube car c’est tôt le matin que les geysers sont les plus impressionnants. En effet plus l’amplitude thermique est grande plus les jets sont hauts. Et on le confirme l’amplitude thermique est grande! Avec une température extérieure de -10°C (sans soleil à 6h du matin on est content d’avoir les gants et les bonnets!) et la température de l’eau bout à 85°C (car on est à 4320m d’altitude). Les geysers ne sont pas très hauts, jusqu’à 1m50, avec des fumerolles atteignant les 10m, mais ils sont nombreux et ils sourdent de terre en continue comme des fontaines. C’est assez impressionnant, le sol en est tapissé et on peut se balader tout autour. Certains ont de belles couleurs cristallines, d’autres orangers.
Pendant que nous profitons des lieux, notre guide prépare le petit-déjeuner en réchauffant les briques de chocolat et en faisant cuire les œufs durs dans l’eau des geysers. Expérience culinaire unique!
Après le petit-déjeuner nous rejoignons un peu plus loin un bassin d’eau chaude (l’eau des geysers) pour nous baigner. C’est bon on avait prévu le coup, sous le manteau, le bonnet et les gants, nous avons mis les maillots de bain. Le soleil s’est levé entre temps, il ne fait plus -10°C, mais il ne fait toujours pas très chaud… 0°C tout au plus… Il faut un peu de courage pour enlever les vêtements chauds… Mais une fois dans l’eau des geysers, on est bien! Il fait chaud, on profite , on barbote, entourés des fumerolles. Puis on se rend compte que rentrer dans l’eau chaude n’était pas si difficile, maintenant il va falloir sortir!!!
Une fois (rapidement) habillés on déambule encore un moment entre les geysers avant de prendre le chemin du retour, accompagnés par les troupeaux de vicuñas. Sur la route on s’arrête dans un petit village où seules quelques familles vivent encore. Là on goûte les empanadas traditionnels au fromage de chèvre et des brochettes de lamas! Humm un vrai régal!
On rentre à San Pedro vers 12h30 et on prend le temps de se reposer à l’auberge car la journée n’est pas terminée. En effet à 16h on repart pour une autre excursion à la Valle de la Luna et à la Valle de la Muerte. Là un tout autre paysage nous attend. C’est encore du désert mais cette fois sous forme de dunes et de formations rocheuses. On commence la visite de la Valle de la Luna en s’enfilant dans une grotte. Il fait nuit noire, heureusement les téléphones nous éclairent un peu, on se baisse, on se penche, on rampe, on grimpe pour suivre les sillons de la grotte. Bonne ambiance et rigolades garanties! Finalement on arrive à sortir par le sommet de la grotte. De la haut on a une vue panoramique impressionnante sur les formations rocheuses. On se sent tout petit. On continue un peu plus loin aux « 3 Maria », trois sculptures naturelles censées représenter la vierge Marie dans 3 positions différentes. Bon il faut beaucoup d’imagination… On se balade encore un peu le long des dunes et des barres rocheuses couleur ocre puis on file à la Valle de la Muerte. Celle-ci est un peu moins rouge car le sel la recouvre d’un manteau blanc. Dans un coin, dominant une crevasse, une petite sculpture de rasta nous regarde. On ne traîne pas trop car nous devons rejoindre le dernier site avant le coucher du soleil. Nous arrivons juste à temps pour admirer les derniers rayons du soleil qui colorent le précipice à nos pieds. La vue est grandiose et on a l’impression de dominer le paysage. On aurait presque l’impression de pouvoir s’envoler.
Encore une journée bien remplie. Le séjour à San Pedro s’annonce riche.

Publié sous: San Pedro d'Atacama Chili

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs sont obligatoires *

*

Vous pouvez utilisez le HTMLbalises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>