San Pedro de Atacama

Sur la route entre l’Argentine et le Chili

Nous passons juste en coup de vent à Salta, ville de transition entre Còrdoba et San Pedro de Atacama au Chili.
De Salta nous prenons donc un bus pour emprunter la magnifique route 52 entre Salta et San Pedro.
Quel bonheur, on en prend plein la vue pendant tout le trajet derrière la vitre du bus!
On commence par traverser la quebrada avec la montagne aux 7 couleurs de Pumamarca. Du rouge, du jaune, du bleu, du vert, du violet, du rose sur une seule montagne, magnifique! On continue la route sinueuse (très sinueuse!) et on monte dans la Cordillère des Andes. De la haut on a un point de vue magnifique sur les montagnes. Puis on redescend pour traverser les Salinas Grandes. Il s’agit d’un salar, immense étendue de sel qui tapisse entièrement le sol. Du blanc à perte de vue…
Puis le bus zigzague. A cause des virages? Non, il essaie juste d’éviter les troupeaux d’ânes et de lamas qui traversent la route! Ensuite on passe la douane argentine, située à 4000 mètres d’altitude, dur dur de respirer… D’ailleurs les bus sont tous équipés d’oxygène. Quand on passe un col à 4900m le mal de l’altitude et les malaises sont fréquents…
Après 12h de route magique, on arrive enfin à San Pedro de Atacama au Chili.
C’est un gros village au cœur du désert d’Atacama. A part quelques ruelles pavées, les rues sont en terre, et au centre du village on trouve une église et une petite place ombragée. Après toutes les rues se ressemblent: un hôtel, un resto, une agence de voyage, un magasin de souvenirs, un hôtel, un resto, une agence, etc… Bref vous l’aurez compris San Pedro vit du tourisme! Et nous aussi on l’a compris très rapidement… les rues sont peuplées de touristes! Si les ruelles n’étaient pas terre et les maisons en pierre, on se croirait en Europe!
Les maisons et les hôtels ne paient pas de mine de l’extérieur, en terre et en bois, pas très sophistiqués. Mais dès qu’on entre tout est carrelé, salle de bain dernier cri, TV, Ipad, internet. Le décalage est surprenant.
Le village est perché à 2440m d’alt. et c’est le point de départ idéal pour nos excursions.
Au programme: désert, salar, lagunes, geisers, site archéologique, avec à chaque fois des paysages exceptionnels.

Publié sous: San Pedro d'Atacama Chili

2 Commentaires


    • Coralie
    • avril 4, 2014
    • Répondre
    • Annulez la réponse

    Bonjour, Je me permets de vous envoyer ce message, je vois que vous avez pris le bus entre Salta et San Pedro, avez vous réserver longtemps a l'avances votre trajet ? Nous vivons au bresil et nous allons en vacances en Argentine dans 10 jours avec nos deux enfants, nous souhaitons prendre le bus pour aller au Chili mais ne trouvons aucun moyen de réserver a l'avances. Mon mari est complètement stressé par cette situation, il a peur que cela gâche nos vacances si nous n'avons pas de place... Merci de votre réponse. Cordialement

      • Donatien
      • avril 4, 2014
      • Répondre
      • Annulez la réponse

      Bonjour, pour notre part nous nous sommes rendu au terminal de bus de Salta la veille ou au maximum 2 jours avant et avons réservés nos trajet sur places. Il existe 2 ou 3 agences différentes qui proposent ce trajet ce qui fait un trajet par jour minimum sur cette destination. De souvenir nous avions trouvé des informations sur internet (forum) concernant ce trajet et les agences qui le proposaient. Cordialement.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs sont obligatoires *

*

Vous pouvez utilisez le HTMLbalises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>